LA FONTENELLE A 30 ANS LA FONTENELLE A 30 ANS LA FONTENELLE A 30 ANS

Qui sommes nous ?

Né en 1986 du souhait d'un groupe de choristes désireux de vivre leur passion, Le choeur La Fontenelle a retenu un mode de fonctionnement original: aborder des pages musicales consacrées, retrouver des répertoires délaissés, explorer des pièces nouvelles en travaillant à chaque fois sous la direction de femmes et d'hommes qui souhaitent partager cette expérience de rencontres et d'échanges en apportant leur style et leur sensibilité propres.

Souhaitant connaître et faire connaître des styles et des oeuvres diverses, le choeur a donné de nombreux concerts, invitant parmi d'autres pour les diriger, Stéphane Caillat, Anne-Marie Deschamps, John Elwes, Jill Feldmann, Etienne Lestringant, Roland Lemêtre, Olivier Opdebeeck, Mirella Giardelli et Anne Guidet dans un programme Autour du Diable, comportant en particulier une création de Fabien Tehericsen, un programme baroque français avec Paul de Plinval ou un programme Michaël Haydn avec Mariana Yotova, Agathe Boudet, Sophie Jamet, un oratorio jazz créé par Jean-Marc Padovani sur des textes d’Elsa Triolet et d’Aragon, Benjamin Bedouin, Anselme Killian, et récement avec Yves Dulac plusieurs progammes Carissimi, Charpentier, Vêpres de Monteverdi, Haendel Ways of Zion et Dixit Dominus. Pendant 3 ans, le choeur à travaillé sous la direction de Joel Sibille: la Petite Messe Solenelle de Rossini, le Requiem de Jean Gilles et Israel en Egypte de Haendel. En 2013-2014 Martin Robidoux avait dirigé un programme Vivaldi, le requiem de Fauré en 2014-2015, la Theresienmesse de Haydn en 2015-2016, puis en 2016-2017 un progamme Charpentier "Te Deum, Dixit Dominus et Messe des morts. En 2017-2018 Martin Robidoux dirigea le Messie de Haendel. Cette fois 2018-2019 Martin Robidoux dirigera la Passion selon Saint Jean de J.S.Bach.


Le choeur a également participé à différents festivals, comme les Cénomanies du Mans avec des programmes renaissance, Banlieues Bleues avec la mise en scène d'une pièce radiophonique de Kurt Weill et Bertold Brecht, le festival Autour de la voix d'Argenteuil avec Le Martyre de Saint Sébastien de Claude Debussy sous la direction de Jacques Mercier, le festival de Saint Denis avec Le Roi David d'Arthur Honegger, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, et enfin, en 1998, Mozart L'Egyptien, création d'Yves de Courson.

Nous répétons tous les lundi, hors vacances scolaires, de 19h30 à 21h30, au sein de l'école Saint Merri, 18, rue du Renard, Paris 4ème.
Metro hotel de ville ou Rambuteau.